Après la Révolution française, Pierre François Lubin crée sa Maison de parfumerie rue Sainte Anne à Paris. Elle s’appelle d’abord « au Bouquet de roses ». Elle fournit aux « Incroyables » et aux « Merveilleuses» rubans parfumés, masques de bal et poudres de riz, mais surtout sa fameuse « Eau de toilette », héritage de son maître Fargeon, qui deviendra « l’Eau de Lubin ».
La renommée de Lubin commence ainsi grâce aux patronages de l’Impératrice Joséphine et de la sœur de Napoléon, Pauline Bonaparte, Princesse Borghèse. Au retour des Bourbons en 1815, c’est d’abord à Marie Thérèse, duchesse d’Angoulême, seule enfant survivant de Marie Antoinette, qu’il dédie ses créations. Grâce à cette dame de cœur, que toute l’Europe regarde comme la reine de France, d’autres souverains d’Europe vont rapidement adopter les créations de Lubin: le roi d’Angleterre, le Tsar de Russie, puis en 1834, la dernière reine des français : Marie-Amélie. La Maison Lubin s’intitule alors avec fierté : « aux armes de France ».
Lubin sera le premier parfumeur français à conquérir l’Amérique dès 1830, et à y établir une filiale. L’ouverture au monde de la Maison se poursuivra sous l’égide de la famille Prot, qui prend la succession de Lubin en 1844, et en conserve les rênes jusqu’à la fin des années 1960.
Gilles Thévenin, Président de LUBIN, a repris Lubin en 2004. Il vous racontera lors de cette conférence olfactive l’histoire de cette maison de parfumerie d’exception.
Thomas Fontaine, Parfumeur - créateur et osmothécaire vous présentera les parfums historiques de la maison conservés à l’Osmothèque dans leur formule d’origine, ainsi que les créations plus contemporaines de la maison Lubin.
Parfums présentés lors de cette conférence (liste non exhaustive) : l’Eau de Lubin, Idole, Nuit de Longchamp, Upper Ten, Korrigan, Grisette, Black Jade, Gin Fizz…