CONFERENCE DIGITALE
"Au bonheur des Parfums :
les grands magasins, catalyseurs d'une nouvelle parfumerie !"
Date : Mardi 11 février 2025
Horaires : 18H30 - 19H30
Langue : Français
Via Zoom
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« Le Royal, Toutes Femmes Élégantes, Senteurs de Mai, Œillet Ducal… Tous ces parfums aux noms inconnus ont pourtant été commercialisés au début du XXème siècle par des grands magasins parisiens à la renommée mondiale comme les Galeries Lafayette ou le Printemps. Ces enseignes se lancent, à partir des années 1860, à la conquête du marché de la parfumerie, à l’heure où ce secteur connait une formidable expansion. Pour rivaliser avec les parfumeurs déjà bien établis, les grands magasins créent une large gamme d’articles de parfumerie, à tous les prix. Cette relative démocratisation participe à créer une nouvelle parfumerie, moins élitiste et plus standardisée, en reprenant toutefois les codes de la haute parfumerie. De la fin du XVIIIe siècle avec l’essor des magasins de nouveautés, jusqu’à la Seconde Guerre mondiale qui voit l’expansion sans précédent des comptoirs de parfumerie, cette conférence explore un pan méconnu de la parfumerie, à l’aide d’archives inédites, en interrogeant le rôle des grands magasins qui s’imposent comme créateur, investisseur et même fabricant d’articles parfumés. »
Intervenant : Tanguy Sacré, jeune historien, diplômé d’un master en histoire contemporaine à Sciences Po Paris. Il est spécialiste du commerce et de la consommation de parfums aux XIXe et XXe siècles. Il a soutenu un mémoire de recherche portant sur les grands magasins et la parfumerie sous la direction de Marie-Emmanuelle Chessel.
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