Conférence thématique « Les parfums de Suskind » 25 novembre 2025

CONFERENCE THEMATIQUE

"LES PARFUMS DE SUSKIND"

Date : Mardi 25 novembre 2025

Horaires : 18H30 - 20H00

Langue : Français

Lieu : IPAG Paris
184 Boulevard Saint Germain, 75006 Paris

────────────────

Conférence thématique :

«  Les parfums de Suskind »

Une présentation olfactive de

Christophe Laudamiel, Maître-Parfumeur et Osmothécaire

Dans une présentation unique et originale où tous les sens seront "chahutés", Christophe Laudamiel, Maître-Parfumeur et Osmothécaire, présentera une sélection unique de parfums inspirés du livre de renommée mondiale de Patrick Süskind, Le Parfum, Histoire d’un meutrier.

De la façon dont on crée une odeur de bébé ou de vraie vierge jusqu’aux subtiles différences entre les narcisses et les jonquilles, dont les extraits sont plus rares et aussi chers que le oud, vous découvrirez un univers olfactif unique, fruit d'un travail de recherche entre émotion, fantastique et réalité, retraçant les atmosphères historiques, énigmatiques et sensuelles de cette oeuvre littéraire d'anthologie.

Des extraits du film de Tom Tykwer seront projetés et illustrés avec des parfums historiques provenant des collections de l’Osmothèque, avec entre autres : l’Eau Sans Pareille, de 1740 (l’histoire de Süskind commence en 1738), des parfums emblématique anciens à la lavande, le parfum Je reviens de Worth basé sur le narcisse et bien entendu l'Orgie, L’Existence humaine, L’Hermite… issus du luxueux coffret produit par la Maison Mugler en édition limitée à l'occasion de la sortie du film en 2006.

Inscriptions à venir

────────────────

 

MODALITÉS DE PARTICIPATION À NOS CONFÉRENCES OLFACTIVES :

Être munis de son billet d'entrée
Prévoir d'arriver 5 minutes avant le démarrage de l'évènement.
Les billets ne sont pas remboursables. Un report de date peut être proposé en fonction des disponibilités, en respectant un délai de prévenance de 48h. Nous contacter.

Le montant de votre contribution participe au financement des activités de préservation de la collection du Conservatoire.