Actualités
SCROLL
SCROLL
Depuis sa création, l’Osmothèque a toujours su innover ; l’idée même de constituer un Conservatoire International des parfums témoigne de l’esprit pionnier de notre fondateur Jean KERLEO.
En quelques années, nous avons constitué un patrimoine olfactif unique en son genre. Notre collection, qui est au cœur de la démarche de l’Osmothèque, demeure l’essence même de sa vocation. Pour les professionnels de la parfumerie, elle est devenue un outil de référence grâce aux efforts constants que nous portons à la qualité de la conservation des parfums qui nous sont confiés et aux repesées régulières réalisées par nos équipes et nos partenaires.
En 2022, nous avons décidé de mettre l’accent sur la recherche et la transmission vers les différents publics. Nous avons ainsi formalisé la création d’un « pôle recherche » animé par un Comité scientifique, dont la qualité des membres et le travail sont déjà unanimement reconnus.
En 2023, nous irons encore plus à la rencontre de nos différents publics.
Le succès des conférences olfactives que nous proposons pour faire vivre la collection du Conservatoire s’est confirmé ces dernières années, d’autant plus que l’Osmothèque a pu réussir le tournant du digital, développant ainsi son audience à l’international. Nous répondrons présents ainsi aux sollicitations (en France comme à l’international), et aux nombreuses demandes d’institutions culturelles de premier plan qui nous incitent à développer et diversifier nos activités « hors-les-murs ».
L’Osmothèque est plus que jamais la mémoire vivante d’un savoir-faire, d’un art en devenir dont l’histoire s’écrit chaque jour davantage. Elle est une passerelle entre l’industrie, le monde culturel, la recherche et le grand public, au bénéfice de tous.
Au nom de mon équipe, avec les bénévoles et les administrateurs de l’Osmothèque, je formule le vœu que 2023 soit placé sous le signe de l’énergie, du mouvement et des émotions olfactives !
Bonne année à tous !
Thomas FONTAINE
Président de l’Osmothèque