Actualités

osmothèque parfums

SCROLL

Offrez un bon cadeau de l’Osmothèque
Offrez un bon cadeau de l’Osmothèque

L’Osmothèque, Conservatoire International des Parfums vous propose d’offrir à vos parents, votre famille, ou un proche passionné par l’univers envoûtant des parfums, un moment d’évasion en vous immergeant dans l’Histoire de la parfumerie…

Simple et efficace, ce bon cadeau donne accès à l’une de nos conférences olfactives « L’Histoire de la Parfumerie de l’Antiquité à nos jours », dès la reprise de nos activités en janvier 2021.

Par ce geste, vous soutenez également notre Institution, dont les activités ont été fortement impactées par la crise sanitaire.

L’achat d’un bon cadeau est valable pour un participant. Le choix de la date sera à confirmer auprès de notre équipe. Durée de la conférence : 1H30. Lieu : Osmothèque, 36 rue du Parc de Clagny, 78 000 Versailles

2. Les grands mécènes de l’Osmothèque : GIVAUDAN
2. Les grands mécènes de l’Osmothèque : GIVAUDAN

Depuis plusieurs années, la société GIVAUDAN apporte son concours à l’Osmothèque par un soutien financier assidu. L’intensification de l’aide octroyée cette année nous autorise à nous projeter dans le futur et à envisager avec confiance la réalisation de notre ambitieux projet de Conservatoire du Parfum à Paris.

L’apport technique de GIVAUDAN est également essentiel au développement de la collection de parfums. Riche d’un passé exceptionnel, GIVAUDAN a accepté d’aller explorer ses archives à la recherche des origines de grandes créations aujourd’hui disparues.

Après avoir décrypté les formules et élucidé la complexité des bases qu’elles contenaient, un binôme de parfumeurs a repesé deux parfums afin de leur redonner vie : Vent vert de Balmain (1945) et Ombre rose de J.C. Brosseau (1981). Dans un état de fraîcheur absolue, ils ont récemment pris place dans la collection de l’Osmothèque. D’autres parfums, à l’étude, devraient bientôt sortir de l’oubli pour les rejoindre.

Cette forme de partenariat est inédite et nous espérons vivement que d’autres grandes maisons de composition qui ont marqué l’histoire de la parfumerie en comprendront la signification et la valeur. Nous comptons sur elles car il s’agit aussi de leur histoire et de leur héritage.

Plus l’Osmothèque grandit, plus elle a besoin de s’appuyer sur l’ensemble des acteurs de la profession pour accomplir sa noble mission : préserver le patrimoine olfactif.

Nous remercions sincèrement la société GIVAUDAN.

1. Les grands mécènes de l’Osmothèque : CHANEL
1. Les grands mécènes de l’Osmothèque : CHANEL

L’Osmothèque, Conservatoire International des Parfums de Versailles, fait l’objet d’un ambitieux programme de développement pour valoriser sa collection exceptionnelle de parfums disparus, qui représentent la mémoire et le patrimoine de toute la parfumerie.

Aujourd’hui, les 4500 parfums de sa cave et sa collection unique de matières premières rares et disparues en font une institution unique de référence internationale, qui attire les professionnels, les étudiants et les amateurs de parfums du monde entier.

Afin de donner plus de visibilité et de moyens à cette institution créée il y a 30 ans sous la houlette de parfumeurs engagés menés par Jean KERLEO (alors président de la Société Française des Parfumeurs), l’Osmothèque s’est lancée dans un nouveau projet depuis 3 ans. Son ambition est de s’implanter au cœur de Paris afin d’être plus accessible à tous, dans des locaux où seront regroupées ses collections dans des conditions optimales de conservation, ainsi qu’une exposition permanente de ses trésors.

Ce nouveau lieu de partage, de recherche, et de transmission est au cœur de toute la démarche engagée par les permanents et bénévoles du Conservatoire.

Depuis sa création, l’Osmothèque bénéficie du soutien de la FEBEA, de l’ISIPCA et d’un certain nombre de marques mécènes regroupées au sein de la SOCIETE DES AMIS DE L’OSMOTHEQUE.

Cette année, le Conservatoire a obtenu le soutien actif et conséquent de la Maison CHANEL, acteur engagé dans la préservation du patrimoine et des savoir-faire français, qui s’est mobilisée pour soutenir la modernisation de la Cave regroupant les collections du Conservatoire.

Les premières étapes de ce mécénat se sont concrétisées par la fourniture d’un panel de matières premières de grande qualité, afin de repeser les formules de parfums disparus et historiques. Le soutien de CHANEL va également permettre à l’Osmothèque d’acheter du matériel de laboratoire et des nouvelles caves à parfums afin de conserver ces matières et spécialités rares ou disparues confiées à l’Osmothèque.

En cette période ou le Conservatoire a vu ses activités mises à mal par la crise sanitaire, ce soutien précieux est une étape fondamentale pour permettre la poursuite du développement de l’Osmothèque.

Nous remercions sincèrement la Maison CHANEL pour ce soutien.

PAGE 1/1